Préparer un bon thé

Comment préparer un bon thé ?

Deux éléments sont essentiels pour se préparer un bon thé : la qualité de l’eau utilisée et le temps d’infusion.

Tasse de théL’eau utilisée pour le thé devrait idéalement être une eau à Ph neutre, peu calcaire, légèrement acide et très peu minéralisée. L’eau que l’on utilise par exemple pour faire le biberon de nos bébés est parfaite. Suivant votre région, l’eau du robinet peut être utilisable mais veiller alors à utiliser un moyen de filtrage (style Britta) pour en augmenter la qualité.

Ensuite la température de l’eau et le temps d’infusion sont des critères importants également qui varient selon le type de thé utilisé.

Pour les thés fortement colorés et parfumés, une eau à 95°C est conseillée avec un temps d’infusion de 2 à 5 minutes.

Les thés jaunes et blancs préfèreront une eau comprise entre 70 et 85°C avec un temps d’infusion de 3 à 5 minutes.

Pour les thés verts, une eau comprise entre 60 et 80°C maximum conviendra parfaitement avec un temps d’infusion de 3 à 5 minutes.

Enfin, il faut savoir que plus le thé sera de bonne qualité, moins la température aura besoin d’être élevée. Il est préférable de ne jamais faire bouillir l’eau pour le thé. L’idéal est de déguster un thé pas trop chaud, ce qui permettra au parfum de s’épanouir au maximum.

 

Quelques recettes de thé

Le thé à la menthe comme au Maroc

Ingrédients (pour 4-5 verres) :

  • thé vert non parfumé (ou éventuellement thé noir)
  • 1 bouquet de menthe fraîche (ou menthe séchée que l’on trouve dans certaines boutiques marocaines)
  • 10-15 morceaux de sucre
  • quelques gouttes de fleur d’oranger

thé à la menthePréparation :

  1. Faire chauffer de l’eau, verser 1 petit verre d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert.
  2. Après une minute, jeter le liquide et garder le thé (cela permet d’enlever l’amertume du thé), puis remplir à nouveau la théière d’eau.
  3. Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l’eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer).
  4. Par dessus, ajouter les sucres, laisser infuser quelques minutes.
  5. Pour mélanger, on prend un verre, on verse de la théière dans le verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite plusieurs fois, le contenu sera ainsi mélangé.

On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire ‘mousser‘ le sucre… et on boit très chaud. Pour ceux qui aime, rajouter quelques gouttes de fleur d’oranger.

Price Disclaimer
Prices are accurate as of 29/11/2012 16:56. Product prices and availability are subject to change. Any price and availablility information displayed on Amazon.com at the time of purchase will apply to the purchase of any products.

Thé vert au jasmin : (thé actif pour se détendre et diminuer le stress)

Ingrédients :

  • une fleur de thé vert au jasmin (que l’on trouve dans la plupart des magasins spécialisés)
  • 50 cl d’eau bouillante

fleur de thé au jasminPréparation :

  1. Mettre la boule de thé vert au jasmin dans la théière et verser l’eau bouillante sur la boule de thé. La boule de thé va s’ouvrir tout doucement et laisser s’échapper la fleur de jasmin.
  2. Laisser infuser maximum 5 minutes et déguster.

 
 
Découvrez ici quelles sont les origines et les propriétés des thés les plus utilisés, à savoir le thé vert et le thé noir…