Thé vert et thé noir

Quelles sont les origines et propriétés des thés les plus utilisés, à savoir le thé vert et le thé noir ?

Le thé vert

Champs de thé vertLe thé vert trouve son origine en Chine. Il s’agit d’un thé qui se consomme nature ou sucré et qui peut éventuellement être agrémenté d’une touche de lait. Le thé vert est très souvent utilisés comme base pour des thés aromatisés soit grâce à des fleurs (jasmin, rose, …), soit grâce à des feuilles de plantes (menthe notamment) ou encore grâce à des épices (cannelle, cardamone, poivre, …).

En plus de son intérêt gustatif, le thé vert possède différentes propriétés très intéressantes pour notre organisme.

Le thé vert, riche en antioxydants, permettrait de diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires notamment en diminuant quelque peu le taux de cholestérol.

Grâce aux flavonoïdes contenus dans le thé vert, il y aurait un ralentissement de l’ostéoporose chez la femme.

Le thé vert agirait également lors de problèmes digestifs ou de migraines. Il serait un allié lors de régimes et aiderait ainsi à la perte de poids (à condition bien évidemment de le boire alors non sucré). Il préviendrait l’apparition de caries (lorsqu’il est consommé nature). Ainsi plus la consommation de thé est grande, plus l’effet protecteur serait important.

Le thé noir

Le thé noir est également un thé originaire de Chine. Les propriétés du thé noir serait un peu moins vertueuses que celles du thé vert mais il apporte malgré tout un effet bénéfique pour la santé.

Thé noirTout comme le thé vert, il possède un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Il permet également de diminuer la progression de l’ostéoporose chez la femme et contribuerait à réduire le risque de fracture de la hanche chez l’homme.

La caféine contenue dans le thé noir ne poserait aucun risque pour la santé en deça d’une consommation quotidienne inférieure à huit tasses. Au contraire, la caféine augmenterait les capacités mentales et l’humeur.

Price Disclaimer
Prices are accurate as of 29/11/2012 16:56. Product prices and availability are subject to change. Any price and availablility information displayed on Amazon.com at the time of purchase will apply to the purchase of any products.

Découvrez ici comment préparer un bon thé… ainsi que les recettes de thé à la menthe ou au jasmin…

Une réflexion au sujet de « Thé vert et thé noir »

  1. Ping : Dmoz.fr | Annuaire et Répertoire Articles » Choisir une machine à thé

Les commentaires sont fermés.